Le « Parcours Citoyen » est issu de la grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République après les attentats de 2015.
Ce parcours permet aux jeunes de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, d'appréhender la diversité des opinions, des convictions et des modes de vie. Il les aide à développer leur esprit critique pour se forger une opinion, notamment dans l’éducation aux médias et à l’information, et à la culture numérique de façon raisonnée et responsable.
Le collège Saint Gildas encourage à participer à la vie sociale du collège et de son environnement, et à s’impliquer auprès de leurs camarades. En effet, le collège est après la famille, le lieu privilégié, pour préparer les jeunes à une vie de groupe basée sur les valeurs de respect de l’autre, de solidarité, d’éducation à la différence et à la bienveillance.
Ce parcours met en relief les valeurs de l’Evangile et permet à ceux qui le souhaitent d’approfondir leur foi.
L’objectif de ce parcours est donc de former un citoyen plus autonome, capable de s’intégrer dans la société et de s’ouvrir au monde, en s’appuyant sur les séances d’EMC (enseignement moral et civique) et les différentes actions menées tout au long du collège.