Une expérience péruvienne à Saint Gildas
Ce sont 6 élèves de 3eme qui ont eu l'opportunité d'accueillir dans leur famille et ce pendant 2 semaines chacun, une élève d'un collège/lycée d'Arequipa, dans les Andes péruviennes. Ce fut une "expérience enrichissante, car nous avons pu découvrir les différences culturelles et aussi approfondir notre espagnol" raconte Clément. "C'était agréable de partager ces moments de vie quotidienne, nous avons pu manger des plats péruviens concoctés par Valeria et Ana Yulia", explique Louise.
Pour Valeria, 17 ans, cela lui a permis "de gagner en autonomie et d'être plus responsable" afin de préparer son entrée a l'université. "Ces 6 semaines ont été pour moi un enrichissement culturel et intellectuel et j'ai découvert une culture complètement différente de la nôtre grâce à l'accueil de familles extraordinaires" ajoute t-elle.
Les enseignantes d'espagnol ont organisé un moment de convivialité afin de remercier les familles et d'officialiser le départ. "C'était une soirée émouvante, beaucoup de liens ont été créés. Les parents des filles ont invité en direct (Ana Yulia et Valeria avaient programmé une Visio) toutes les familles françaises à Arequipa afin de découvrir leur culture et de les remercier" ajoutent Marie Le Clanche et Louise Mercier, enseignantes d'espagnol.
L'expérience a donc été enrichissante pour tous, et le projet sera emmené à être reconduit !