INFOS

28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
--------------------------

Collège Saint Gildas, une classe de 4e rencontre un libraire indépendant dans le cadre du projet régional Jeunes en librairie

Mardi 18 janvier, les élèves de la classe de 4e Emeraude (28 élèves) ont rencontré Isabelle Servais gérante de la librairie Le P’tit monde de Zabelle située à Carnac ville.

Cette intervention a eu lieu dans le cadre du projet Jeunes en librairie, programme d’éducation artistique et culturelle en direction des collégiens et des lycéens de Bretagne. Le collège Saint Gildas de Brech a répondu en septembre à un appel à projet régional et a été sélectionné. Ce projet est coordonné par Livre et lecture en Bretagne, la Direction régionale des affaires culturelles Bretagne et l’académie de Rennes.

La professeur de français, Noémie Harnois et la professeur documentaliste, Valérie Renault sont à l’initiative de ce projet dont le but est de promouvoir l’accès au livre et à la lecture, de transmettre une meilleure connaissance de la chaine du livre et de familiariser les jeunes aux librairies indépendantes et leur agencement pour in fine encourager la fréquentation et l’achat de livres en librairies indépendantes.

Lors de cette rencontre, les élèves ont découvert le métier de libraire indépendant, son fonctionnement (rôle du commerce de centre-ville, le prix fixe du livre…) et plus largement les différents acteurs de la chaine du livre (distributeurs…).

Le 1er mars, les élèves seront reçus en retour par la libraire de Carnac qui leur présentera les lieux. Chaque élève disposera d’un chèque de 30 euros à dépenser dans la librairie, financés par le dispositif. A l’issue de cette visite, complétée par une visite guidée des mégalithes de Carnac, les élèves rencontreront le 26 avril Tristan Pichard, auteur du roman jeunesse Black Carnac, une intrigue policière qui se déroule en plein cœur de Carnac et que les élèves auront à lire dans le cadre de l’étude du roman policier, au programme de la classe de 4e.