INFOS

28, route de Pipark,
56400 Brec'h

Tél : 02 97 24 21 55
--------------------------

Collège Saint-Gildas de Brech

« La force du groupe pour lutter contre l’exclusion »

Intervention de l’association Partajeux auprès des élèves de 6e

A l'initiative des professeurs d'histoire géographie EMC, les élèves de 6e ont bénéficié d'un atelier les mardi 7 et jeudi 9 décembre sur le thème de la bienveillance et du respect au collège. Animée par l'association Partajeux sous la forme de théâtre forum, cette intervention de 2h s'inscrit dans le cadre du plan d'animations pédagogiques soutenu par le département du Morbihan.

Après avoir évoqué leurs émotions à partir de situations concrètes, les élèves ont inventé des saynètes pour trouver des solutions en groupe afin de lutter contre des phénomènes d'intimidation et d'exclusion.

"L'objectif de ce travail de sensibilisation est de permettre à chacun d’exprimer et d’écouter les émotions des autres afin de mieux les respecter. Nous amenons les élèves à comprendre qu’ils peuvent agir ensemble sans avoir recours à la violence qu’elle soit verbale ou physique. Si la force du groupe est une solution, la sollicitation des adultes est une aide indispensable pour faire cesser au plus vite toutes formes d’intimidation», explique Maude Kervarrec de l’association Partajeux.

Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la participation des élèves de 6e au concours national Non au harcèlement et d’un projet pédagogique marqué par un temps fort au printemps qui concernera tous les niveaux.